Ambassadeur pour le Numérique


#1

URL: http://linuxfr.org/users/refreketu/journaux/ambassadeur-pour-le-numerique
Title: Ambassadeur pour le Numérique
Authors: refreketu
Date: 2017-11-24T09:58:47+01:00
License: CC by-sa

Bonjour,

Lu ce matin : en France le poste d’Ambassadeur pour le Numérique vient d’être créé, en conseil des ministres du 22 novembre. Ambassadeur, carrément !

Le poste a été confié à David Martinon, qui jusque-là était représentant spécial de la France pour les négociations internationales sur l’économie numérique. Ses missions : les négociations internationales sur la cybersécurité, la gouvernance de l’internet et des réseaux, la liberté d’expression sur internet, les sujets de propriété intellectuelle liés à l’internet, le soutien à l’export des entreprises du numérique et la participation de la France au partenariat pour un gouvernement ouvert (c’est-à-dire l’open data).

Dans son annonce, le Ministère des affaires étrangères attire en particulier notre attention sur « la mission qui est spécifiquement confiée à M. Martinon (…) de conduire un dialogue direct avec les grandes plateformes numériques américaines ». Le Figaro précise que le message n’est pas du tout d’assimiler les GAFA à des puissances étrangères, comme l’a fait le Danemark. Non non non. Pas du tout.